EnglishFrench
hopeandlifeworld logo
EnglishFrench
EnglishFrench

Repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature est une aspiration que partage Hope and Life.
Les activités humaines dégradent l’environnement :

– Prélèvement des ressources sans souci de leur renouvellement,
– Déforestation,
– Eradication des espèces animales et végétales,
– Pollution de l’eau, des sols,
– De l’air… et menacent la survie de tous.
Certaines ressources, comme les énergies fossiles, ne sont pas renouvelables, et sont consommées de façon massive, jusqu’à épuisement : de plus, toutes les étapes de leur exploitation et de leur consommation sont extrêmement nocives pour l’environnement. Les ressources renouvelables sont consommées sans préoccupation de leur reproduction, les habitats de la biodiversité sont détruits progressivement, les espèces animales et végétales majoritairement menacées, en voie d’extinction ou déjà éteintes, les rejets massifs de gaz à effet de serre réchauffent la planète très rapidement et de façon durable…
L’état de la biodiversité et le niveau de pollution de la Terre sont très inquiétants. L’enjeu environnemental du développement durable a pour objectif de mettre en œuvre des actions au quotidien pour réduire le gaspillage, limiter les pollutions, économiser les ressources… afin de les préserver pour maintenir la vie sur Terre. La protection de l’environnement requiert une volonté politique, une implication forte des entreprises, des pouvoirs publics, de tous les citoyens, une évolution des mentalités et des changements de comportement de tous.
Nous posons un regard critique sur un mode de développement qui, trop souvent, porte atteinte à l’environnement et relègue la majorité de l’humanité dans la pauvreté. Le développement durable est issu de cette idée que tout ne peut pas continuer comme avant, qu’il faut remédier aux insuffisances d’un modèle de développement axé sur la seule croissance économique en reconsidérant nos façons de faire compte tenu de nouvelles priorités. Il faut donc :
Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie;
Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité;
Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.